Quand on pense à l'hyperactivité, on a souvent tendance à penser à une agitation permanente, un mouvement perpétuel. Pourtant, l'hyperactivité peut également être intellectuelle : un besoin permanent d'avoir l'esprit occupé. Les adultes peuvent donc ne pas identifier une hyperactivité chez un enfant simplement parce qu'il est calme en apparence à certains moments, alors que, comme il s'ennuie profondément, il a trouvé des solutions pour cacher son ennui : par exemple, dessiner ou lire un livre, pendant les heures d'école.
Quel est la différence entre un hyperactif intellectuel et un HPI ?
Quand on pense à un hyperactif intellectuel cela nous fait penser parfois à L'HPI (haut potentiel intellectuel) qui est reconnu scientifiquement alors que pour un hypercatif intellectuel ce n'est pas le cas. Le point commun qu'on peut retrouver dans ces deux cas sont le fait que tout se passe dans les pensées, ce besoin en permanence d'être stimulé !
Mon expérience en tant que maman de deux enfants En tant que maman de deux enfants, dont l'un souffre d'hyperactivité intellectuelle, j'ai acquis certaines expériences qui m'ont permis de mieux l'aider à canaliser son énergie. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre enfant rencontre des difficultés similaires, ainsi que quelques astuces qui m'ont été précieuses au quotidien avec elle !
Comment reconnaître si votre enfant est un hyperactif intellectuel ?
1. Pensée rapide et incessante - Votre enfant peut avoir tendance à poser énormément de questions et de manière incessante, car il veut absolument tout comprendre, tout savoir, tout de suite. Il a aussi des idées qui partent dans tous les sens, sautant d'un sujet à un autre sans arrêt.
2.Parle beaucoup, tout le temps - Cela arrive aussi que votre enfant ait cette habitude de d’interrompre les adultes en coupant souvent la parole, car il a probablement cette difficulté à attendre son tour de parole, ce qui peut sembler très envahissant dans les conversations au quotidien.
3. Tendance à l'ennui rapide - S'ennuyer facilement à l'école ou dans des activités calmes peut-être un moment très désagréable pour lui, donc il a très souvent besoin de faire des activités innovantes et dynamiques pour casser la routine et de stimulation intellectuelle constate, pour éviter de perdre vite son attention au bout de quelques minutes.
4. Curiosité débordante - La curiosité chez l'enfant est généralement récurrente, mais parfois elle peut-être débordante, il peut s'intéresser à des sujets comme les animaux, la science et autres, qu'un enfant de son âge en temps normal n'y penserait pas forcément. Il peut apprendre seul en avance par rapport à son âge et il est capable de retenir beaucoup d'informations.
5. Difficulté à se déconnecter - Compliqué à se détendre, même pendant les activités ou avant de dormir, peut se poser des questions existentielles et peut se réveiller en pleine nuit, ce qui peut troubler et affecter la qualité de son sommeil !
(exemple : ( anecdotes sur ce point)
Quelles sont les solutions à adopter chez un enfant hyperactif intellectuel ? 1. Canaliser l'énergie intellectuelle - Proposez des activités stimulantes engageantes en tenant compte des intérêts de votre enfant, telles que la lecture, le dessin, les jeux et les puzzles. Pensez également à des activités extrascolaires comme le théâtre, la danse, le chant ou d'autres options créatives.
2. Valoriser l'expression et l'écoute - Laissez votre enfant s'exprimer, cela l'aidera à vider ses idées envahissantes, il se sentira écouter et cela lui permettra de gérer son temps de parole. L'encourager à écrire ou à dessiner peut-être une solution efficace pour vider ses idées, et instaurez des règles douces au niveau de la communication pour permettre à l'enfant d'apprendre à gérer son temps de parole.
3. Apprendre à se détendre - Intégrez des exercices de respiration, et de relaxation adapté aux enfants pour canaliser leur énergie. Il est important que votre enfant ait un coin calme, avec des objets comme des coussins, livres, ses doudous, cela sera un repère, un environnement de confiance pour lui !
4. Organiser les journées - La mise en place d'une routine stable avec un emploi du temps à disposition, permettra à l'enfant d'effectuer des tâches variées au cours de la journée et il aura moins cette sensation de d'ennui. Par exemple, dans mon cas : - sieste toujours à la même heure (si l'enfant fait encore la sieste!) - coucher tous les jours à la même heure, sans exception, - lecture pendant un petit quart d'heure tous les soirs dans le lit avant le coucher. 5. Renforcer l'estime de soi - Félicitez au quotidien votre enfant même dans les petites choses, cela l'aidera à avoir davantage confiance en lui. Encouragez-le à formuler des paroles positives à son égard durant ses moments de faiblesse, surtout s'il éprouve des difficultés à gérer ses émotions. Accompagnez-le également lors de ses périodes de frustration ou de stress.
Avec toutes ces méthodes que j'ai eu le plaisir de partager avec vous, j'espère que vous pourrez les mettre en pratique pour améliorer le quotidien de vos enfants et les aider à s'épanouir davantage !
Les symptômes mentionnés ci-dessus peuvent être assimilés non seulement à l'HPI, mais également au TDAH ou l'hyperactivité, mais il ne faut les pas confondre et surtout un diagnostic doit être posé par un professionnel de santé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, Ideal'Nounou utilise des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.