L’attente, un supplice pour un enfant hyperactif ou TDAH

Faire la queue, attendre que l’autre joueur joue, rester immobile et silencieux pendant une cérémonie de mariage, assister au spectacle de danse de sa grande sœur sans pouvoir y participer … : un véritable supplice pour un enfant hyperactif ! 

Comprendre un enfant hyperactif au quotidien

L’hyperactivité, ce n’est pas juste  » bouger tout le temps », on imagine très souvent un enfant généralement très agité au quotidien et qui ne sait pas rester en place, mais ce qu’on oublie parfois, le plus grand défi pour lui c’est l’attente. Rester là sans agir, sans exprimer un mot, ou même sans bouger, cela va à l’encontre de son fonctionnement naturel.

Un enfant hyperactif n’a pas « trop d’énergie », mais son cerveau a besoin d’être constamment stimulé, il a besoin de nouveauté, de bouger, d’être en action. Ce besoin s’exprime parfois de façon très intense ce qui peut devenir incontrôlable, là où dans certaines situations où l’on attend de notre enfant un peu de calme et de patience.

Quelques situations concrètes

1.Assister au spectacle de danse de son/sa grand(e) frère/sœur

Le fait de ne pas pouvoir monter sur scène, se dandiner sur sa chaise, mimer les chorégraphies avec les bras, soupirer bruyamment. C’est par ce que il ne comprend pas pourquoi il n’a pas le droit de participer, et que c’est surtout un moment unique  le spectacle de son son/sa grand(e) frère/sœur.

2.Une cérémonie de mariage

Le silence imposé, la tenue chic, les longs discours, toutes ces choses peut être vécu comme un enfermement pour l’enfant, car il ne comprend pas forcément ce qu’il se passe autour de lui, et que c’est un événement d’adulte, ce qui demande de se tenir d’une certaine manière.

Et si on changeait de regard ?

L’enfant hyperactif n’agit pas contre les règles, il agit en réalité selon ce que son cerveau lui demande. Ce n’est ni de la mauvaise volonté, ni un manque d’éducation comme beaucoup peuvent l’interpréter comme cela. C’est une autre façon d’être au monde, qui demande surtout une certaine compréhension et d’adaptation.

Comment l’aider dans ces situations ?

1.Anticiper

Prévenez votre enfant à l’avance avant un événement ou un rendez-vous quelconque, pour le préparer un maximum :  » Ça sera un moment long, mais je te donnerai un petit jeu ou un dessin à faire »

2.Donner des repères visuels

Une montre colorée ou un sablier peut l’aider à visualiser le temps d’attente.

3.L’occuper mentalement

Proposez des devinettes, des jeux de mots, des mini-défis silencieux.

4.L’autoriser à bouger discrètement

Faire tourner un petit objet dans ses mains une toupie de main par exemple, dessiner, ou de se balancer doucement sur sa chaise, ceux sont des moyens de permettre à votre enfant de profiter de s’amuser discrètement sans déranger.

Voyez votre désormais comme différent, et débordé d’énergie plutôt que de le voir comme « trop » ou pas  » pas assez », car il a besoin d’être accompagné et compris.