Maman ou papa solo avec un enfant hyperactif ?

En tant que parent solo, il est souvent compliqué de jongler avec les responsabilités de l’éducation tout en jouant les deux rôles, surtout quand votre enfant est hyperactif, TDAH ou encore atteint de d’autres troubles !

En tant que maman célibataire, je cherche à établir une organisation adaptée pour mes enfants et moi. Depuis que je m’occupe seule d’eux, je m’efforce de trouver un équilibre qui m’évite de me fatiguer rapidement, surtout après une longue journée, car il est fréquent de manquer de patience dans ces moments-là.

5 tips concrets et bienveillants :

1. Établir une routine visuelle constante
Les enfants hyperactifs ont besoin de repères clairs pour se sentir à l’aise et en confiance.
Affichez une routine simple avec des images (réveil, petit-déj, habillage, école repas etc.) Reprenez cette méthode chaque jour pour que vos enfants s’habitue à cette nouvelle routine.

2. Diviser les tâches et donner une consigne à la fois
Un enfant hyperactif peut vite se sentir débordé et mal les appliquer s’il reçoit plusieurs infos en même temps, ce qui peut mener à une frustration pour vous et procurer du stress pour lui.

3. Anticiper les moments critiques
Après la sortie d’école, l’enfant est le plus souvent agité, les transitions s’enchaînent rapidement entre repas, douche, dodos etc… Préparez alors en avance le goûter, pyjama, et tenue d’école pour le le lendemain.

Prévoyez des moments calmes même quand c’est juste cinq minutes avant chaque transition, pour préparer l’enfant en douceur et non de manière brusque.

Prévoyez des moments calmes même quand c’est juste cinq minutes avant chaque transition, pour préparer l’enfant en douceur et non de manière brusque.

4. Prévoir des temps de défoulement physique
L’enfant a un besoin constant de mouvement pour canaliser son énergie. Intégrez des sorties quotidiennes, comme des visites au parc, pour lui permettre de courir, de danser dans le salon, et bien plus encore.

5. Alléger la charge mentale et demander de l’aide
En tant que parent solo, il est essentiel d’accepter que tout ne peut pas être parfait. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, à une voisine, ou même à une nounou qui pourra vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

Être épuisé ne signifie pas que vous êtes un parent faible ou incapable de prendre soin de votre enfant. Au contraire, il est essentiel de reconnaître que vous avez besoin d’un moment de soulagement de temps à autre !