La garde partagée
La Garde partagée est un mode de garde abordable financièrement, et très confortable. Les deux enfants sont gardés alternativement aux deux domiciles, les horaires de garde sont décidés par les parents, ainsi que les périodes de congés de la nounou. Les parents peuvent choisir :
– Soit de recruter et d’employer eux-mêmes la personne qui garde leurs enfants,
– Soit de faire appel à une agence de garde d’enfants pour le recrutement puis d’employer eux-mêmes la nounou,
– Soit de déléguer à l’agence à la fois le recrutement et l’emploi.
Le coût de la garde est partagé entre les deux familles, et chacune bénéficie d’aides financières.
1/ Si les parents emploient eux- mêmes la personne qui garde les enfants, ils bénéficient des aides suivantes :
– Une aide de la CAF, appelée le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) se déclinant en une prise en charge partielle de la rémunération qu’ils versent à leur salarié et en une prise en charge de 50% des cotisations patronales dues par les parents à l’URSSAF.
– Une réduction supplémentaire appliquée aux cotisations dues à l’URSSAF, appelée « déduction forfaitaire de cotisations ».
– Une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt correspondant à 50% du coût annuel net de la garde (avec un plafond annuel fixé en fonction du nombre d’enfants, soit 13500 euros pour un enfant à charge et 15000 euros pour 2 enfants et plus).
2/ Si les parents font appel à une agence de garde d’enfant qui emploie la nounou, ils bénéficient des aides suivantes :
– Une aide de la CAF, le CMG, mais d’un montant plus élevé que s’ils étaient employeurs
– Une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt correspondant à 50% du coût annuel net de la garde (avec un plafond annuel fixé en fonction du nombre d’enfants, soit 13500 euros pour un enfant à charge et 15000 euros pour 2 enfants et plus)*.
Les principales difficultés ou appréhensions évoquées par les parents qui recherchent une garde partagée sont les suivantes :
– Trouver une nounou expérimentée et fiable
– Trouver une autre famille
– Évaluer le coût mensuel réel de la garde
– Être employeur
Une solution méconnue et peu coûteuse pour sécuriser le recrutement de sa nounou est de faire appel à une agence de garde d’enfants en « mode mandataire » l’agence se charge de rechercher puis de sélectionner les candidats qui correspondent au profil recherché par les parents, et ceux-ci emploient ensuite directement la nounou.
Notre agence Idéal’Nounou propose également un accompagnement d’un an, dans le cadre de ce « mode mandataire » et peut même assurer le remplacement de la nounou en cas de maladie ou d’imprévu. 50% du montant facturé par l’agence pour ce service « mandataire » est également déduit de l’impôt des parents (ou reversé sous forme de crédit d’impôt) *.
* Selon article 199 sexdecies du Code Général des Impôts